ngc5905 m102

Splinter galaxie ngc5905 m102

Commentaires sur l’objet photographié

outters-nicolasQuand y a plus rien à traiter on fait les fonds de tiroirs afin de débusquer l’image….et on trouve toujours quelque chose Smile ça me plaît !
Cette image est le fruit d’une remise en cause du prétraitement suite à des déboires avec la FLI Proline 16803. Depuis l’an passé j’ai vu apparaître des colonnes mortes au nombre de deux mais le plus embêtant a été qu’elles étaient doubles, jamais vu cela auparavant ! Au niveau prétraitement une colonne se traite très facilement en faisant la moyenne de la colonne de gauche et de droite et en la remplaçant mais avec deux colonnes ça devient compliqué et ça ne marche pas. On finit avec le tampon duplicateur de CS mais je n’aime pas ça ! En plus avec le dithering entre les poses les colonnes sont combinées et décalées ce qui fait qu’on se retrouve avec pas mal de problèmes.
Cet hiver j’ai décidé de renvoyer la caméra chez FLI pour corriger ce problème. La réponse chez FLI a été de me dire qu’ils n’avaient vu une CCD d’aussi bonne qualité que ça…ben oui prenez moi pour un c… et je ne dirais rien de plus. Après 3 mois de négociations et d’insistance j’ai craqué et demandé qu’on me renvoie la caméra chez moi après avoir payé le port plus l’intervention du technicien.
Résultat : je me retrouve avec mes colonnes doubles et grandement les boules ! Jamais plus de FLI chez moi, leur capacité à vous prendre pour un abruti me rend perplexe

C’est avec Laurent Bourgon (un grand merci à lui pour son dévouement) que nous avons réfléchi à un script qui permettrait de réduire les colonnes mortes doubles. Au bout de quelques essais j’en suis venu à bout mais cela n’a pas été simple car il a fallu modifier la technique de prétraitement à commencer par la correction des colonnes lors de la première étape avant la calibration, ensuite la correction des colonnes sur les fichiers de calibration, puis enfin la calibration. Au final, plus aucune trace de colonnes doubles !

Voici une image traitée de cette manière, les colonnes sont bien réparées et le traitement beaucoup plus facile à faire par la suite.
1) Prétraitement avec Pixinsight avec script colonnes doubles avant la calibration
2) Alignement avec Pix sur une image de référence en L choisi avec Ccdinspector
2) Assemblage RGB sous pIxinsight
3) Correction du gradient sur la RGB avec Pix
4) Color calibration avec Pixinsight avec deux images de référence (fond de ciel, galaxie NGC5905)
5) Sortie des deux images RGB et L en TIF 32 bits
6) ouverture dans CS, correction du point noir de l’histo
7) Conversion en 16 bits
Cool Assemblage des deux images en deux calques L-RGB mode luminosité
9) Sur la RGB saturation avec masque de fusion sur couche verte RGB
10) Sur la RGB, correction sélective des couleurs (rouge, jaune, magenta, bleu, gris)
11) Sur la RGB , désaturation du fond de ciel
12) Sur la RGB , filtre plugin Noiseware sur fond de ciel
13) Sur la L : filtre netteté optimisée à 1 pixel et 250% et masque de fusion noir, pinceau sur les détails des galaxies
14) aplatir le tout
15) Gradient exterminator sur fond de ciel
16) Plugin starspikes léger
17) conversion en sRGB et sauve en Jpeg pour le web

Données techniques

2019-01-23T13:41:46+01:00