ngc6820 et Ou3

ngc6820 et Ou3

Commentaires sur l’objet photographié

outters-nicolasVoici encore une nébuleuse de l’été me direz vous !
Oui……mais en narrowband elle est peu photographiée et encore moins dépouillée comme je me suis amusé à découvrir ces petites taches suspectes.

Les deux en haut à gauche

Puis les autres, plus petites mais bien reconnaissables.

Vous pourrez d’ailleurs voir plus de détails en bas de la page web dédiée et lire l’excellente thèse de Laurence SABIN sur les nébuleuses planétaires que je vous encourage à étudier de près si ce domaine vous intéresse.
NGC6820 est une nébuleuse à émission dans la constellation du Petit Renard avec une forte émission en Hydrogène qui se mélange d’ailleurs avec le SII, le OIII donne pas mal aussi en fond de nébuleuse.

Les conditions de prise de vue n’étaient pas géniales et j’ai du faire vraiment un tri très sélectif pour garder les meilleures poses, 30 mn de pose unitaire ne pardonne pas malheureusement ! la qualité a un coût.

Coté traitement, toujours la même technique avec tout d’abord un prétraitement avec ccdinscpector pour une analyse de chaque image, puis Maximdl V5 pour le prétraitement avec un compositage en Sigma Clipping.
Choix des ratios RGB avec Maximdl, courbes et niveaux en 32 bits avec Pixinsight et classique LRGB (Ha-SIIHaOIII) pour la méthode sur Photoshop CS3.
Pour ceux et celles qui seront présents à Mandelieu(Explor’Espace), je tacherais de vous présenter ma méthode pour limiter le bruit dans une image.

Voici l’image cliquable qui donne le lien général avec bien sur, le zoomify et une vue en mapping, également j’ai pointé quelques PN qui sont au catalogue des possibles PN en voie d’être confirmé.

Données techniques

2019-01-23T13:42:42+01:00