Dentelles2 en HOO-rvb

Dentelles2

Commentaires sur l’objet photographié

outters-nicolas

Enfin une reprise d’observatoire Sirene après de gros problèmes à répétition, tout d’abors la CCD qui est tombée en panne en novembre 2015 puis on en a profité pour démonter le télescope et le ramener à la maison pour un nettoyage en profondeur, au retour c’estait à la monture de claquer et un encodeur nous a lâché. puis cet été c’est au tour de la coupole a avoir des problèmes, le cimier était bloqué et plus moyen d’ouvrir celui ci. Finalement c’est Cyprien et Tof qui ont trouvé le problème, les vis de serrage s’étaient desserrée après de nombreuses années sans problèmes.

Après quelques semaines de prises d’images c’est au PC de flancher après une mise à jour W10, le driver de la CCD n’était plus reconnu. il a fallu attendre quelques semaines pour trouver la solution auprès d’Andor et un grand merci à Riton d’Optique Unterlinden. Il a fallu déconnecter le disque externe pour que le driver de l’Apogee soit réintégrer !

Je tiens à remercier chaleureusement Mikael (lantha), Cyprien, Solange, Tof et Richard Galli pour leur aide.

Cette partie des dentelles a été peu photographiée à grande focale. Voici donc une vue différente de ce rémanent de supernovae.

Pour situer la zone :

dentelles2-aladin

Données techniques

Voici une animation entre le filtre Ha et le filtre OIII.

2019-01-23T13:41:26+01:00