Sh2-114-Hargb

Données techniques

Source Wikipedia (traduction Italienne)

Sh2-114 est une nébuleuse à faible émission visible dans la constellation du cygne. Il est situé dans la partie nord-est de la constellation à environ 2 ° vers le nord-ouest par rapport à l’étoile τ Cygni; la période la plus appropriée pour l’observation dans le ciel nocturne se situe entre juillet et décembre et est grandement facilitée pour les observateurs situés dans les régions de l’hémisphère nord de la Terre. Sh2-114 est un nuage très peu étudié au-delà de son seul catalogage, d’aspect filamenteux et apparemment constitué de plusieurs filaments arqués se chevauchant; il a la forme d’un demi-cercle avec la concavité orientée vers le sud et semble constituer, avec le nuage voisin Sh2-113, une structure de bulle semblable à un reste de la supernova. Cependant, aucun reste de supernova n’a jamais été décrit dans cette région.

Commentaires sur l’objet photographié

outters-nicolas

Cette image de Sharpless 114 appelé également LBN347. Si vous observez bien en haut à gauche de l’image vous trouverez une petite nébuleuse planétaire nommée Kn26.

Plus d’infos ici : https://www.noao.edu/image_gallery/html/im1112.html

Vous en trouverez une autre plus discrète si vous allez observer la version RGB cliquable sur ma page, si si regardez un peu plus bas au centre : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=PN+G083.9-08.4&NbIdent=1

Avec un télescope de 4m ça le fait aussi 🙂

https://www.noao.edu/image_gallery/images/d7/sh2-114.jpg

Mais au final ce 400 F4 en a dans le ventre avec 12 heures de poses cumulées