NGC7789 en rgb
Commentaires sur l’objet photographié
En général je photographie les amas stellaires uniquement en RGB et en début de soirée en attendant un objet qui ne peut démarrer qu’en cours de nuit. La règle n’a pas dérogé.
Un niveau du traitement c’est l’expression la plus simple qui prime, un simple assemblage RGB avec une calibration des couleurs sur Pixinsight, le reste se fait sous Photoshop avec une légère saturation des couleurs.
Voici le positionnement de ce superbe amas dans le ciel pris entre le magnifique Sharpless 157 et le fantomatique rémanent de supernovae CT1 ou abell 85.
Données techniques
Source Wikipedia
NGC 7789 est un amas ouvert dans Cassiopée qui a été découvert par Caroline Herschel en 1783. Son frère William Herschel l’a inclus dans son catalogue en tant que « H VI.30 ». Cet amas est également connu sous le nom de « Rose blanche » ou « Rose de Caroline » car les boucles formées par les étoiles ressemblent au tourbillon formé par des pétales de rose.
Cet amas ouvert a un diamètre angulaire de 16′1 (environ la moitié du diamètre de la lune), il est composé d’environ un millier d’étoile, il est distant de 6 000 a.l. et mesure 50 a.l. de diamètre.