M33
Commentaires sur l’objet photographié
Version revisitée de la galaxie M33 en mettant en valeur le Ha et le OIII dans cette version malgré des problèmes de capteurs (colonnes) impossible à corriger. Depuis, ce capteur a été changé par Moravian suite à la garantie.
Au début j’étais parti pour faire une version Ha de cette galaxie et puis les beaux jours inespérés sont arrivés en novembre alors j’ai mis le paquet sur cette galaxie en posant 50 heures.
Les heures de pose payent mais le traitement a été un vrai labeur de travail d’abord avec le prétraitement qui a été fastidieux et long avec 340 poses à calibrer et aligner.
Le traitement n’a pas été simple, il a fallu mettre en évidence le Ha et le OIII sans nuire au reste de l’image et sans dénaturer celle ci.
Cette galaxie se redécouvre complètement avec ce diamètre de 400, le Halpha est carrément magique (je vous conseille vivement la full visible depuis la page web), le OIII est très surprenant avec un signal assez important malgré tout.
Je vous conseille aussi l’image luminance qui est d’une résolution assez incroyable. Ce miroir SkyVision est juste parfait et le diamètre parle bien je trouve. C’est Mickael (Lantha) qui va être content
Données techniques