Télescope RCos 12,5″ 2018-01-19T17:00:35+00:00

Un télescope Richtey Chrétien de 12,5″
optimisé pour les galaxies

Ce télescope est assez formidable pour le lieu. Sa grande focale de 2850 mm et son champs plan permet d’obtenir en même temps la résolution de 0,65 arc sec par pixel et un champs de 45′ x 45′. Ce télescope est donc parfait pour les galaxies mais également pour les nébuleuses planétaires.

Le projet

En 2007 j’ai commandé ce télescope dans l’idée de le déplacer dans un endroit en remote que je ne connaissais pas encore ! il restera pendant 2 ans chez moi à Orange mais la turbulence ne permettait pas de l’utiliser au mieux.

Depuis 2010 il est installé dans la coupole de castor-Sirene.

Le miroir primaire

Le design du miroir primaire est le même que celui du télescope Hubble ! Si la qualité est au rendez vous c’est au prix d’une collimation très difficile à atteindre. Tout d’abord avec l’occulaire de collimation Takahashi puis ensuite sur une étoile défocalisée et grâce au logiciel ccdInspector 2 qui fait des merveilles.

Maintenir le miroir secondaire au sec toute la nuit

Le miroir secondaire est peu protégé et il faut pour le maintenir au sec lui conserver une température régulière grâce à des résistances chauffantes gérées par le logiciel de Rcos.

Le miroir primaire est sec grâce également à 3 gros ventilateurs à l’arrière du barillet.

Didier Plassard avec qui je partage l’observatoire.

Nébuleuse NGC6888 en SHO