Sh2-119 et ou5

Sh2-119 et Ou5

Commentaires sur l’objet photographié

outters-nicolasUn été moyen pour moi, pas mal de soucis informatique,électronique, et tout le reste qui fait que Murphy s’éclate, des fois on se demande ce qui fait que toutes les merdes arrivent en même temps. En 2011 tout marchait nickel, en 2012 tout pète ! c’est bien la fin du monde
M’enfin, j’ai quand même la TEC140 qui marche encore un peu avec un nouveau soft en test depuis quelques mois où Laurent prend la main dessus pour faire des modifs en live. On récolte ce que l’on sème, la moisson commence doucement après des mois de galère ! mais je vais arrêter de me plaindre, même pas le droit dans mon cas

Je vous présente un Sharpless assez peu imagé en SHO et pour cause il faut s’accrocher pour en sortir quelque chose; j’ai cumulé les poses OIII à 10mn (cause de test avec Maxpilote) sans trop savoir ce que j’obtiendrai. C’est seulement en combinant les poses que le résultat sort, m’enfin faut le dire vite, ça sort pas grand chose quand même !
Mais au final le peu de signal OIII fait toute la différence dans l’image, je vous laisse maitre de juger vous même.

Sur la gauche vous verrez une belle petite NP toute bleue. Rien trouvé dans le CDS Portal ni dans la BDD des NP de Simbad, j’ai envoyé un mail à Agnès Acker de l’observatoire de Strasbourg mais à première vue c’est Laurence SABIN qui l’aurait déclaré récemment dans la BDD de l’IPHAS ! dommage je la voyais bien en OU5 celle là. Finalement Agnès m’a laissé la primeur et il s’agit bien d’OU5, nébuleuse planétaire bipolaire confirmée.
Y en a une autre au centre, je vous laisse la trouver !

Après, y a encore deux taches floues sur la droite un peu orange/rosé, je pense à des galaxies en fond de ciel. Qu’en pensez vous ?

Données techniques