m81 – m82 – ifn

m81-m82-ifn

Commentaires sur l’objet photographié

outters-nicolasFaut vraiment de la patience et un peu de dexterité au traitement pour en arriver là mais le boulot paye et ce genre d’image me plait beaucoup avec cette impression de fourmillement galactique avec entre autre m81 et m82 mais également avec plein d’autres objets assez originaux sur fond d’IFN.
Sur les brutes je ne voyais rien mais en combinant la luminance soit 68 poses de 20 mn ! en binning 1×1 je vois tout après , le challenge est de conserver un certain naturel dans l’image entre des galaxies qui se révèlent au premier coup de courbe et où l’IFN peine à se faire voir mais à force de courbes niveaux successifs on y arrive !

La Proline 16803 est extraordinaire quand on voit les brutes, on se dit que ça va donner ! et c’est le cas, le potentiel de ce couple TEC140/Proline est terrible avec un champs plan sur pratiquement toute la surface du capteur (10% de courbure avec CCdInspector2).
Pour les poses, j’ai commencé avec des poses de 10mn en b2x2 pour les couleurs pour finir avec des poses de 5mn ! pourquoi ? je ne sais pas encore
Les poses en Halpha ont rajouté très peu d’infos, il faudrait beaucoup plus de poses pour que ça vaille le coup.
Les poses en Halpha ont été mélangées dans la couche rouge à 30% en mode éclaircir.

Données techniques

2019-01-23T13:42:39+01:00