ngc2903

Commentaires sur l’objet photographié

outters-nicolas

Source Wikipedia

NGC 2903 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation du Lion à environ 25 millions d’années-lumière de la Voie lactée. Sa taille réelle est d’environ 90000 années-lumière. Elle a été découverte par l’astronome germanobritannique William Herschel en 1784. La base de données NASA/IPAC et le professeur Seligman classent cette galaxie comme une spirale intermédiaire, mais les images prises par le télescope spatial Hubble montrent clairement la présence d’une barre traversant le centre de la galaxie7.

Cette photo prise par le télescope spatial Hubble montre clairement la présence d’une barre traversant le centre de la galaxie.

La classe de luminosité de NGC 2903 est II_III et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d’hydrogène ionisé. De plus, c’est une galaxie du champ, c’est-à-dire qu’elle n’appartient pas à un amas ou un groupe et qu’elle est donc gravitationnellement isolée1. NGC 2905 est une région de formation d’étoiles située dans la galaxie NGC 29035,2.

De très nombreuses mesures non basées sur le décalage vers le rouge (redshift) donnent une distance de 7,900 ± 1,911 Mpc (∼25,8 millions d’a.l.) 8, ce qui est à l’intérieur des distances calculées en employant la valeur du décalage 4.

Données techniques