Wolf-Rayet 134 HaOIII-rgb

Vue d’ensemble du champs imagé depuis Aladin

Données techniques

Commentaires sur l’objet photographié

outters-nicolas

Source Wikipedia

La nébuleuse annulaire WR 134 est une nébuleuse annulaire de gaz et de poussière de plus de 50 années-lumière de diamètre, située à environ 6 000 années-lumière de la Terre dans la constellation nord du Cygne (le Cygne).

Cette image met en évidence le bord brillant de la nébuleuse en forme d’anneau tracée par la lueur de l’hydrogène ionisé et de l’oxygène gazeux. Intégrés dans les nuages ​​interstellaires de gaz et de poussière de la région, les arcs complexes et brillants sont des sections de bulles ou de coquilles de matière balayées par le vent de l’étoile Wolf-Rayet WR 134 (également connue sous le nom de HD 191765 et V1769 Cygni), l’étoile la plus brillante près du centre du cadre.

Les étoiles Wolf-Rayet (WR) sont extrêmement rares (seulement environ 300 sont connues actuellement) et les étoiles géantes bleues super chaudes à courte durée de vie qui commencent leur vie avec des dizaines de fois la masse de notre Soleil, mais en perdent rapidement la majeure partie à travers un vent stellaire puissant, avec des vitesses de millions de kilomètres par heure. Ils sont également très lumineux, allant de dizaines de milliers à plusieurs millions de fois la luminosité du Soleil, bien qu’ils ne soient pas exceptionnellement brillants visuellement car la plupart de leur émission se fait dans l’ultraviolet lointain et même dans les rayons X mous.

Perdant leurs enveloppes extérieures dans de puissants vents stellaires, les étoiles massives Wolf-Rayet ont brûlé leur combustible nucléaire à une vitesse prodigieuse et mettent fin à cette phase finale d’évolution des étoiles massives dans une explosion de supernova spectaculaire. Les vents stellaires et les supernovas finales enrichissent le matériau interstellaire d’éléments lourds à incorporer dans les futures générations d’étoiles.

WR 134 est 18,58 fois plus gros que notre Soleil et a une masse de 19 Soleils. Avec une luminosité de 400 000 fois celle du Soleil, il a une température d’environ 63 100 degrés Kelvin (113 120 degrés Fahrenheit). Elle se situe à peu près à mi-chemin entre la nébuleuse de la Tulipe (Sharpless 101) et la nébuleuse du Croissant (NGC 6888 ou Sharpless 105, également produite par une étoile WR : à savoir WR 136).

Déplacez la fenètre  pour passer de Ha en OIII et vice versa

à gauche : Halpha et à droite OIII

Image HalphaImage OIII

Déplacez la fenètre  pour passer de Ha en OIII et vice versa

à gauche : Halpha et à droite OIII

Image HalphaImage OIII

cette zone est étonnante, rien de répertorié