Van Der Berg 24 en Lrgb

 

Données techniques

Cette image est faite avec une caméra NB et ses filtres L et RGB.
L’assemblage des couleurs est fait avec les 3 filtres RGB et calibré de manière astrométrique. Les couleurs sont donc calibrées à partir de la couleur des étoiles du champs. Cela permet d’obtenir les réelles couleurs.
Juste en dessosu du champs imagé se trouve la grande nébuleuse California.

Commentaires sur l’objet photographié

La constellation du Taureau est célèbre parmi les astrophotographes pour ses nuages sombres et ses nébuleuses à reflets. Les Pléiades en sont bien sûr les plus importantes représentantes. Un jeune amas d’étoiles ouvert, rempli de nébuleuses bleues, entouré de poussière cosmique. Un peu à l’écart des Pléiades, il y a beaucoup plus à découvrir. La région autour de VDB 27, qui ressemble à un lapin, impressionne par une variété de structures et de couleurs en jaune, bleu et brun. Ce sont les lieux de naissance de nouvelles étoiles dans l’immense nuage moléculaire du Taureau.
Des étoiles se forment sur la scène cosmique, parmi lesquelles la très jeune étoile RY Tauri, qui se trouve à l’extrême droite de l’image. En fait, RY Tauri est une étoile de la séquence pré-maîtresse encastrée dans son nuage de gaz et de poussière natal. L’étoile variable est encore relativement froide et se trouve dans les derniers stades de l’effondrement gravitationnel. Elle deviendra bientôt une étoile de séquence principale stable et de faible masse, un stade de développement stellaire que notre soleil a atteint il y a environ 4,5 milliards d’années. Une autre étoile pré-séquence principale est V1023 Tauri, qui est encastrée dans son nuage de poussière jaunâtre au-dessus de la nébuleuse à réflexion bleue Ced 30.